Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Le service prévention de la délinquance-promotion de la santé est rattaché à la Direction de la Relation au Citoyen au sein de la DGA Vie Citoyenne et attractivité.
Il se situe au 1er étage de la Mairie de Quartier d'Annappes, 2 rue Pasteur et est constitué de:
Concernant la promotion de la santé
Concernant la prévention de la délinquance
- Mettre en œuvre et suivre le programme de la Stratégie Nationale de la Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation décliné au niveau local en fonction des besoins de la population et des ressources.
- Mettre en œuvre les politiques d'accueil en direction des Gens du voyage en collaboration avec la Métropole Européenne Lilloise, la Sauvegarde du Nord, l’État, et le Conseil Départemental.
- Aider et accompagner des mineurs ou jeunes adultes de 18 à 25 ans, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d’intégration et d’insertion.
Mettre en place des actions collectives et/ou individuelles dans le cadre de la prévention de la délinquance, notamment en direction des populations les plus vulnérables et plus à risque (décrocheurs scolaires par exemple).
MISSIONS PRINCIPALES:
Conception du CLSI :
- Participer à l’élaboration du CLS en lien étroit avec le projet régional de santé
MISE EN ŒUVRE ET REALISATION DU CONTRAT LOCAL DE SANTE INTERCOMMUNAL
- Assurer et réaliser le diagnostic du CLSI en prenant en compte les besoins exprimés par les habitants, des professionnels et des élus du territoire du CLSI.
- Initier l'élaboration d'outils de suivi et le reporting opérationnel et budgétaire (gestion de projets)
- Impulser et animer la dynamique autour du CLSI sur le territoire des communes de Baisieux, Forest sur Marque, Gruson, Péronne-en-Mélantois, Sainghin-en-Mélantois, Willems, et de Villeneuve d’Ascq.
- Réaliser et accompagner les élus dans la priorisation et la détermination du programme : contenu des actions, financement, faisabilité, échéancier
- Veiller à travailler en cohérence et en transversalité avec toutes les autres politiques publiques du territoire.
- Organiser et animer l'ensemble des instances du CLSI (comité de pilotage, comité technique et groupes de travail)
- Rédiger des comptes rendus en coordination avec les partenaires compétents
- Participer à la préparation, à l'exécution et au suivi budgétaire en ce qui concerne le projet CLS
SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DU CLSI
- Assurer la recherche de subventions pour le financement des actions inscrites au contrat.
- Elaborer un budget prévisionnel du CLSI
- Animer ou participer à des groupes de travail permettant de recenser et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux
- Assurer la bonne conduite du plan d’action du CLSI validé par les cosignataires du CLSI, contribuer à leur instruction et suivre son financement.
- Suivre les projets associatifs déposés dans le cadre de l'appel à projets, instruire les dossiers et sensibiliser les acteurs à la méthodologie de projet
- Participer aux retours d'expériences organisés par les CLS des Hauts-de-France et s’appuyer sur des actions et projets existants.
- Veiller à l’articulation du contrat local de santé intercommunal avec le Conseil Intercommunal en santé mentale du Val de Marque et du volet santé du contrat de ville
- Soutenir et développer les partenariats au niveau local, identifier et mobiliser les acteurs locaux, participer aux réunions des partenaires.
- Susciter et encourager la participation des habitants.
BILAN ET EVALUATION DU CONTRAT / PERSPECTIVES – PERENNISATION DU PROJET:
Minimum Bac +3, formation et/ou expérience professionnelle significative en pilotage de projets dans les champs de la santé publique, du développement local et ou des politiques sociales.
Bonne connaissance des enjeux en santé publique, des enjeux du CLS et de son organisation, de son financement et des acteurs locaux et nationaux de la santé publique, des collectivités territoriales, des associations, du développement local, des politiques sociales, etc. Vous serez amenés à travailler en réseau notamment avec les acteurs locaux et l’ARS
Soucieux de la qualité de vie et du bien-être au travail, la Mairie de Villeneuve d’Ascq facilite l’équilibre des vies professionnelle et personnelle en offrant :
- La possibilité de travailler sur 4 jours, 4 jours et demi ou 5 jours
- 4 temps de travail possibles : 35h, 36h13 (générant 6 RTT/an), 37h13 (générant 12 RTT/an), 38h13 (générant 18 RTT/an), (à voir avec le service si possible, ne pas l’indiquer d’office)
- L’accès au télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence (à voir avec le service et préciser le nombre de jours si le service a une règle)
- Un service de médecine du travail, les services d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une coach
Les avantages
- Rifseep,
- Chèques déjeuner d’un montant de 7.60€ (participation employeur de 60%)
- C.E.T monétisable,
- Forfait mobilité durable
- La mairie de Villeneuve d’Ascq privilégie l’utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%
- Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)
- Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée
- Proposition d’adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance
Sa situation géographique
Idéalement placée, la mairie est accessible en transports en commun ( station de métro à 1mn, gare de Villeneuve d’Ascq à proximité, gares Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus , en voiture (proche des sorties d'autoroutes), possibilité de garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo, parking gratuit à proximité. Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.
Jours travaillés et horaires spécifiques :
Temps plein obligatoire soit 1607 heures annuel, possibilité de 4 temps de travail hebdomadaire : 35h ; 36h13 ; 37h ; 38h13, seuls les temps de 36h13 ; 37h et 38h13 génèrent des RTT.
Télétravail possible après 6 mois de prise de poste.
Plages fixes 9h15-11h45 et 14h-16h30 puis fonction de l’activité, en fonction des manifestations et des besoins horaires possibles en soirée ou le week-end.