STAGE DE 4 À 6 MOIS AUX ARCHIVES MUNICIPALES H/F

Type de contrat Stage
Période de stage stage de 4 à 6 mois à partir de février 2025
Filière Culturelle
Cadre d'emploi Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Catégorie A
Date prévisionnelle d'embauche février 2025
Direction DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES > DGA RESSOURCES ET PATRIMOINE > ARCHIVES - DOCUMENTATION

Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..

Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). 
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux

Description du service

Créé en 1985, le service des Archives municipales de Villeneuve-d’Ascq conserve les fonds des communes d’Annappes, Ascq, Flers-lez-Lille et Villeneuve-d’Ascq, ainsi que le fonds de l’EPALE (Établissement public d’aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est).

Missions et activités

Mission principale
Encadré(e) par la responsable du service Archives-Documentation, le (la) stagiaire sera chargé(e) du traitement physique et intellectuel d’archives papier de services municipaux en vue du versement aux Archives. La mission portera principalement sur les dossiers de la direction de l’Urbanisme (droits des sols, foncier, habitat, projets immobiliers).

Activités principales
Récolement et évaluation des documents (durée de conservation, sort final)
Cotation et conditionnement
Rédaction de bordereaux de versement et d’élimination
Propositions de formation des agents à la gestion courante de leurs documents
Traitement dans le logiciel métier : import des bordereaux saisis dans un tableur, indexation

Activités secondaires
Coopération ponctuelle au traitement d’autres fonds
Collaboration aux recherches dans les fonds pour le public interne et externe
Participation à l’accueil du public et à la valorisation

Profil recherché

Niveau d’étude : licence professionnelle archives, master archives (M1/M2)
Bonne connaissance des normes de description archivistique
Bonnes capacités rédactionnelles - Capacité d’analyse et de synthèse
Autonomie

Conditions de travail

Jours travaillés et horaires spécifiques :
du lundi au vendredi

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