Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Le service est situé à la mairie de quartier d'Annappes, il se compose de 7 agents et est rattaché à la Direction de la Relation au citoyen au sein de la DGA vie citoyenne et attractivité.
Les missions principales du service sont les suivantes :
- Mettre en œuvre les politiques de prévention et de promotion de la santé définies par Monsieur le Maire et son équipe municipale.
- Mettre en œuvre et suivre le programme de la Stratégie Nationale de la Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation décliné au niveau local en fonction des besoins de la population et des ressources.
Le médiateur en santé crée du lien et participe à un changement des représentations et des pratiques entre le système de santé et une population qui éprouve des difficultés à y accéder. Il est compétent et est formé à la fonction de repérage, d'information, d'orientation, et d'accompagnement temporaire. Les missions de médiation visent à améliorer les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs des quartiers prioritaires. Le médiateur santé a donc vocation à favoriser le lien social entre les habitants, les services publics, et les institutions.( cf fiche de poste rattachée)
habitants en quartier politique de la ville de plus de 26 ans sans emploi ou bénéficiaire d'un contrat aidé
Jours travaillés et horaires spécifiques : du lundi au vendredi ponctuellement en soirée ou weekend lors de manifestations liées à la promotion de la santé