RESPONSABLE DU PÔLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER - SERVICE JEUNESSE ET SPORT H/F

Direction DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES > DGA VILLE ACTIVE > JEUNESSE ET SPORT
Type de contrat Emploi permanent
Filière Administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Catégorie B
Date prévisionnelle d'embauche 01/09/2025

Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel).

Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). 
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux

Description du service

La mission du service Jeunesse et sports est de permettre la pratique sportive sous toutes ses formes au plus grand nombre. Pour mener à bien cet objectif, le service Jeunesse et Sports se compose de 123 agents répartis selon 6 domaines d'intervention :

- Secteur Jeunesse (9 agents)

- Manifestations, intendance et logistique et régie des équipements municipaux (24 agents)

- Entretien et maintenance des équipements (27 agents)                        

- Éducation et animation par le sport (11 agents)                

- Équipements aquatiques (44 agents)   

- Gestion administrative et financière et relations à l’usager (8 agents)

Missions et activités

  • Pilotage du poste :

Mettre en œuvre les orientations

Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation

Coordonner, expliquer les consignes aux agents

Communiquer sur les enjeux et finalités du pôle

Analyser les besoins d'évolution en compétences

Élaborer des notes, établir des bilans statistiques

  • Encadrement d'équipe :

Programmer, planifier, piloter et suivre la réalisation des opérations

Organiser des réunions d'équipe

Évaluer les agents

Participer à l'élaboration du plan de formation 

Informer et contrôler l'application des consignes d'hygiène, de santé et de sécurité en lien avec le SHS

Participer au recrutement par le suivi des demandes d'emploi 

  • Instruction des dossiers et gestion administrative :

Appliquer les procédures administratives

Élaborer, suivre et évaluer les documents administratifs (contrats d'objectifs, délibérations, conventions)

Transmettre les documents administratifs (conventions, arrêtés)

Élaborer les plannings annuels des installations sportives

Élaborer des rapports relatifs aux Assemblées Générales pour les Élus 

Recenser les demandes de créneaux

  • Exécution d'opérations budgétaires :

Effectuer le suivi financier des dépenses et recettes du pôle

Examiner et suivre les demandes de subventions en lien avec l'Office Municipal du Sport

Être l'interlocuteur des collectivités publiques au titre de la perception des subventions allouées aux clubs

Réaliser la facturation des prestations contractualisées avec un partenaire extérieur

Préparer le budget alloué aux subventions

Élaborer et présenter le budget primitif

  • Accompagnement et traitement de la demande d'un usager :

Conduire un entretien et analyser la demande

Informer et conseiller l'usager dans ses démarches

Accompagner l'usager dans la constitution de son dossier

Examiner la recevabilité de la demande

Enregistrer et traiter les réclamations

 

Profil recherché

Connaissances des progiciels : GMA, Sedit RH, Finances, Airdélib, GP2T

  • Savoir : 

Connaissance des procédures administratives, financières et juridiques

Maitrise de la réglementation relevant du conventionnement 

Connaissance du mouvement sportif, des territoires et partenaires institutionnels 

Techniques de management 

Technique de renseignement de tableaux de bord

  • Savoir faire : 

Piloter et animer une équipe

Conduire et animer une réunion 

Utiliser les progiciels et outils bureautiques

Coordonner, expliquer les consignes et donner des instructions opérationnels aux agents du pôle

Rédiger et synthétiser tout document administratif

  • Savoir être : 

Capacité à respecter les délais imposés

Disponibilité, ponctualité, assiduité et rigueur

Capacité à communiquer, à s'exprimer verbalement et/ou par écrit

Capacité à être à l'écoute des autres

Capacité à négocier

Conditions de travail

-

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