Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Rattaché à la Direction Générale Adjointe de l’Education, le service Enfance met en œuvre la politique publique en direction de l’enfance, assure l’accueil et l’animation du public maternel et élémentaire durant les temps péri et extra-scolaires.
Le (la) Chef de service est placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe de l’Education.
Accompagné(e) d’une adjointe, il (elle) pilote l’activité du service composé de 11 agents administratifs, 2 agents dédiés à la logistique, 18 directeurs et co-directeurs de CAL (centre d’accueil et de loisirs), 80 animateurs titulaires. 200 animateurs vacataires complètent les équipes.
Présentation en quelques chiffres : Le service dispose de 18 sites. Il accueille environ 500 enfants avant et/ou après l’école, 900 enfants le mercredi et 1000 pendant les vacances scolaires. Lors de la pause méridienne, l’encadrement des quelques 2100 élèves élémentaires relève également du service Enfance. De plus 12 séjours sont proposés durant l’été au travers de la France.
Contexte :
L’arrivée du (de la) chef de service s’inscrit dans une transformation des pratiques faisant suite à un audit organisationnel et managérial du service. En s’appuyant sur le dynamisme des équipes, les objectifs en sont de simplifier, harmoniser et optimiser les processus internes.
Le (la) chef de service bénéficiera de l’apport d’un chargé de mission dédié au pilotage et à la coordination de la transformation opérationnelle du service (contrat de projet d’un an en cours de recrutement)
Le (la) Chef de service Enfance :
Aide à la définition des orientations stratégiques et met en œuvre une déclinaison opérationnelle des priorités politiques en direction de l’Enfance,
Pilote l’activité du service, encadre et anime les équipes,
Elabore et suit le budget,
Communique en interne et externe sur les activités du service.
Vous pouvez vous prévaloir :
-de la maîtrise des fondamentaux de la gestion administrative et financière des collectivités territoriales,
-d’une bonne connaissance du milieu de l’animation et du fonctionnement des accueils collectifs de mineurs,
-de la maîtrise du cadre professionnel des différents partenaires institutionnels agissant dans les accueils d’enfants.
Des capacités managériales participatives sont indispensables pour réussir dans ce poste. Ces qualités professionnelles sont à mobiliser pour le management du service, mais aussi pour soutenir/épauler/faire évoluer vos collaborateurs.
Vous appréciez de conduire vos missions dans le cadre d’un travail en équipe. Vous êtes soucieux de fédérer vos collaborateurs en vous appuyant sur des temps de dialogue et d’écoute en prenant en compte les compétences des personnels. Vous vous attendez à être managé sur ce même mode collaboratif.
Les démarches liées à la modernisation de l’administration vous intéressent et vous savez être force de proposition dans l’analyse des besoins de l’usager et dans le développement des nouveaux outils de gestion des services au public et de la relation à l’usager
Vos qualités rédactionnelles, votre esprit de synthèse et la qualité de votre expression orale sont des atouts indispensables.
Soucieux de la qualité de vie et du bien-être au travail, la Mairie de Villeneuve d’Ascq facilite l’équilibre des vies professionnelle et personnelle en offrant :
- La possibilité de travailler sur 4 jours et demi ou 5 jours
- Un temps de travail hebdomadaire de 38h13 permettant de générer des RTT (générant 18 RTT/an)
- Télétravail possible (à partir de 6 mois après la prise de fonction)
- Un service de médecine du travail, les services d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une coach
Les avantages
- Rifseep,
- Chèques déjeuner d’un montant de 9€ (participation employeur de 60%)
- C.E.T monétisable,
- Forfait mobilité durable
- La mairie de Villeneuve d’Ascq privilégie l’utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%
- Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)
- Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée
- Proposition d’adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance
Sa situation géographique
Idéalement placée, la mairie est accessible en transports en commun ( station de métro à 1mn, gare de Villeneuve d’Ascq à proximité, gares Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus , en voiture (proche des sorties d'autoroutes), possibilité de garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo, parking gratuit à proximité. Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.
/