Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Le Service Action Sociale du CCAS de Villeneuve d’Ascq met en œuvre une politique volontariste contre l’isolement et l’exclusion des citoyens fragilisés.
Il décline à la fois :
- des actions de prévention visant à éviter aux personnes un accroissement de leurs difficultés (accompagnement social, prévention des expulsions, prévention de la précarité énergétique …)
- des actions d’urgence visant à répondre aux besoins prioritaires lorsque les difficultés n’ont pu être évitées (hébergement d’urgence, mise à l’abri, aide alimentaire, aides d’urgence ...)
- une mission de coordination des interventions sociales sur le territoire afin de recenser les nouveaux besoins et faire émerger des solutions ou des projets partenariaux
Missions obligatoires (fixées par CASF) :
- Mettre en place la politique de domiciliation administrative
- Assurer l’instruction des demandes d’aide Sociales en lien avec les services du Département
- Développer la démarche d’Analyse des Besoins Sociaux
- Assurer la coordination des interventions sociales sur le territoire
Toutes les autres missions confiées par le Conseil d’administration au service, ces sont des missions volontaristes, définies en lien avec l’Analyse des Besoins Sociaux et en tenant compte des orientations politiques.
Total : 21 agents
Le service est composé de 7 pôles :
- Pôle d’Accueil Social et Accès aux Droits Sociaux
- Pôle Accès à l’Hébergement et au logement d’urgence
- Le Pôle Accompagnement social RSA (Revenu de Solidarité Active)
- Le Pôle Préventions des expulsions domiciliaires
- Pôle aides légales et aides facultatives
- Pôle Actions et projets de solidarité
- Pôle Action Sociale aux ainés
Au cœur de l’action sociale de proximité, le CCAS recrute un(e) chargé(e) d’accueil social pour accompagner avec humanité, écoute et professionnalisme des personnes en situation de fragilité.
Premier point de contact du CCAS, vous jouez un rôle essentiel dans l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des usagers.
À ce titre, vous :
Accueillez le public avec bienveillance, empathie et discrétion, en présentiel et par téléphone
Écoutez, rassurez et orientez des personnes parfois en situation de détresse émotionnelle
Analysez les demandes et assurez une orientation adaptée vers les services compétents
Constituez et suivez les dossiers administratifs
Travaillez en lien étroit avec les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels
Contribuez à la qualité de l’accueil et à l’image du service public
Un agent disposant d’une expérience confirmée dans un service social ou dans un dispositif d’accès aux droits sociaux, lui permettant d’être rapidement opérationnel sur les missions confiées.
Vous accueillez un public fragilisé, qui peut exprimer ses difficultés avec émotion. Votre capacité d’écoute, votre calme, votre sens du contact et votre posture professionnelle sont des atouts essentiels pour créer un climat de confiance et de respect.
Excellentes qualités relationnelles et forte intelligence émotionnelle
Capacité à gérer des situations sensibles avec sang-froid et diplomatie
Sens du service public, discrétion et respect de la confidentialité
Aisance avec les outils bureautique
Rejoignez le CCAS et contribuez chaque jour à faire de l’accueil un véritable levier de solidarité.
Soucieux de la qualité de vie et du bien-être au travail, la Mairie de Villeneuve d’Ascq facilite l’équilibre des vies professionnelle et personnelle en offrant :
- Un service de médecine du travail, les services d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une coach
Les avantages
- Chèques déjeuner d’un montant de 9€ (participation employeur de 60%)
- C.E.T monétisable,
- Forfait mobilité durable
- La mairie de Villeneuve d’Ascq privilégie l’utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%
- Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)
- Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée
- Proposition d’adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance
Sa situation géographique : poste à la VILLA Gabriel dans un environnement de qualité avec un jardin paisible accessible au public, avec des aménagements pour les personnes à mobilité réduite et des panneaux explicatifs en braille
Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.
Jours travaillés et horaires spécifiques :
du lundi matin au samedi midi : horaires programmables sur 4,5 jours ou sur 5 jours