STAGE DE 4 À 6 MOIS AUX ARCHIVES MUNICIPALES H/F

Type de contrat Stage
Période de stage 4 à 6 mois
Filière Culturelle
Cadre d'emploi Adjoints territoriaux du patrimoine
Catégorie Autre
Date prévisionnelle d'embauche début 2026
Direction DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES > DGA RESSOURCES ET PATRIMOINE > ARCHIVES - DOCUMENTATION

Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..

Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). 
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux

Description du service

Au sein de la direction Ressources et Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, le service Archives-Documentation contribue à la politique d'information de la collectivité et des publics externes.
Le pôle Archives collecte, classe, conserve et communique les documents sur tous supports produits par les services municipaux et reçus de personnes ou d'organismes privés.
Répartis sur trois sites, les 2,5 km linéaires de documents des Archives municipales sont constitués des fonds des anciennes communes d'Annappes, Ascq et Flers-lez-Lille, de la commune de Villeneuve-d'Ascq, de fonds privés et du fonds de l'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE).

Missions et activités

Mission principale
Encadré(e) par la responsable du service Archives-Documentation, le (la) stagiaire sera chargé(e) du traitement physique et intellectuel d’archives papier de services municipaux en vue du versement aux Archives. Dans le contexte des élections municipales en mars 2026, la mission portera principalement sur le récolement des archives et le traitement les dossiers des élus.

Activités principales
Récolement et évaluation des documents (durée de conservation, sort final)
Cotation et conditionnement
Rédaction de bordereaux de versement et d’élimination
Propositions de formation des agents à la gestion courante de leurs documents
Traitement dans le logiciel métier : import des bordereaux saisis dans un tableur, indexation

Activités secondaires
Coopération ponctuelle au traitement d’autres fonds
Collaboration aux recherches dans les fonds pour le public interne et externe
Participation à l’accueil du public et à la valorisation

Profil recherché

Niveau d’étude : licence professionnelle archives, master archives (M1/M2)
Bonne connaissance des normes de description archivistique
Bonnes capacités rédactionnelles - Capacité d’analyse et de synthèse
Autonomie

Nos atouts - Nos avantages

Sa situation géographique

Idéalement placée, la mairie est accessible en transports en commun ( station de métro à 1mn, gare de Villeneuve d’Ascq à proximité, gares Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus , en voiture (proche des sorties d'autoroutes), possibilité de garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo, parking gratuit à proximité. Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.

Conditions de travail

Jours travaillés et horaires spécifiques :
du lundi au vendredi

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