RESPONSABLE RÉGIE PROPRETÉ URBAINE H/F

Type de contrat Emploi permanent
Filière Technique
Cadre d'emploi Agents de maîtrise territoriaux ; Adjoints techniques territoriaux
Catégorie C
Date prévisionnelle d'embauche 01/01/2026
Nombre de poste ouvert 1
Direction DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES > AMÉNAGEMENT ET ESPACES PUBLICS > ESPACES PUBLICS > VOIRIE

Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..

Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). 
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux

Description du service

Le service propreté urbaine se charge quotidiennement de maintenir et d'améliorer le cadre de vie des Villeneuvois.

En ramassant les déchets laissés sur les espaces publics, vider les corbeilles et en évacuant les dépôts sauvages, l'affichage sauvage. 

Et selon les saisons assurer l'enlèvement des feuilles à l'automne pour la sécurité des usagers, à l'arrivée de l'hiver le salage des espaces publics devient la priorité du service toujours pour des questions de sécurité. Enfin le printemps et l'été, le désherbage des espaces publics occupe une bonne partie du temps et des missions. 

L'ensemble de l'activité et des missions sont coordonnées par le chef d'équipe en lien avec le responsable de service et les contrôleurs propretés.

Missions et activités

Encadrement de l'équipe :

  • Organiser et planifier les activités de l'équipe
  • Suivre et contrôler l'activité des agents
  • Mener les entretiens professionnels
  • Participer à l'élaboration du plan de formation
  • Gérer les situations conflictuelles au sein de l'équipe
  • Rendre compte de l'activité de l'équipe

Gestion Administrative et financière :

  • Organiser la gestion et le suivi des consommables et du petits matériels (bon de commande…)
  • Organiser l'entretien des véhicules et du matériels avec le service garage
  • Participer aux réunions de service
  • Collecter, exploiter des données administratives
  • Renseigner des documents de suivi

Communication, relation à l'usager :

  • Recueillir les réactions des riverains et informer la hiérarchie
  • Répondre aux questions des riverains sur le déroulement des opérations de nettoyage

Contrôle des règles de sécurité (au travail et pour les usagers) :

  • Contrôler l'application des règles hygiène santé et sécurité au travail dans les situations de travail
  • Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
  • Mettre en place des mesures de protections individuelles et collectives et contrôler le port des EPI
  • Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
  • Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité des personnes

Activité Ponctuelle :

  • Participer à la viabilité hivernale

 

Profil recherché

Une personne ayant une expérience dans le management de proximité, ayant des connaissances dans les techniques de nettoyage de voirie, motivée, courageuse, aimant travailler en extérieur par tout temps et travailler en équipe.

Nos atouts - Nos avantages

Soucieux de la qualité de vie et du bien-être au travail, la Mairie de Villeneuve d’Ascq facilite l’équilibre des vies professionnelle et personnelle en offrant :

- La possibilité de travailler sur 4 jours et demi ou 5 jours

- Un service de médecine du travail, les services d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une coach

Les avantages

- Rifseep,

- Chèques déjeuner d’un montant de 9€ (participation employeur de 60%)

- C.E.T monétisable,

- Forfait mobilité durable

- La mairie de Villeneuve d’Ascq privilégie l’utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%

- Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)

- Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée

- Proposition d’adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance

Sa situation géographique

Idéalement placée, la mairie est accessible en transports en commun ( station de métro à 1mn, gare de Villeneuve d’Ascq à proximité, gares Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus , en voiture (proche des sorties d'autoroutes), possibilité de garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo, parking gratuit à proximité. Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.

Conditions de travail

Jours travaillés et horaires spécifiques : lundi au vendredi de 7h00 - 12h00 à 13h00 - 16h30

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.
skyline villeneuve dascq