RESPONSABLE DE LA MAISON DE QUARTIER JACQUES BREL H/F

Type de contrat Emploi permanent
Filière Administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Catégorie B
Date prévisionnelle d'embauche dès que possible
Nombre de poste ouvert 1
Direction DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES > DGA VIE CITOYENNE ET ATTRACTIVITÉ > RELATION AU CITOYEN

Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..

Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). 
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux

Description du service

La Maison de quartier Jacques Brel est un équipement socio-culturel de quartier située dans la géographie prioritaire de la Politique de la ville.

L’équipe y est pluridisciplinaire. C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement où l’on informe et oriente tous les publics.

La prise en charge peut être individuelle et/ou collective, avec pour objectif le développement social et culturel. Elle entretient un lien fort avec les associations, pour mener ensemble des actions en faveur du développement du quartier. Elle coordonne et met en réseau les partenaires sociaux. Elle est une aide aux initiatives locales, avec le soutien de professionnels.

Ses objectifs principaux sont :

D’être présente dans la vie quotidienne des habitants, un lieu ressource où les habitants ont accès à l’information et de relai vers les services sociaux (Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Assistantes sociales, consultations Protection Maternelle et Infantile (PMI), …),

De répondre à leurs besoins, repérés ou exprimés, en étant à l’écoute et dans la prise en charge personnelle, d’animer le quartier. Elle se veut être un lieu convivial, où chacun peut contribuer à l’amélioration de la qualité de vie.

Ses valeurs :

Agir pour l’enrichissement culturel des personnes, leur information, leur formation à l’esprit critique … et tout simplement leurs loisirs. 

Développer le lien social et le mieux vivre ensemble, réagir contre l’individualisme et toute forme de racisme et de xénophobie 

Développer la citoyenneté

Répondre, avec les familles, à leurs préoccupations 

Missions et activités

  • Encadrement de l'équipe

Piloter, suivre et contrôler les activités des agents 

Évaluer les agents et participer à l'élaboration du plan de formation

Harmoniser les méthodes de travail entre services et équipements

Impliquer les agents, donner du sens aux missions qui leurs sont confiées

Prévenir et réguler les situations difficiles et conflictuelles

Informer et contrôler l'applicatin des consignes d'hygiène, de santé et de sécurité

  • Élaboration et suivi du budget

Planifier les besoins et élaborer un budget prévisionnel

Établir un bilan annuel

Négocier le budget auprès des élus

Assurer la correspondance avec les finances

Mobiliser des financements institutionnels

Rechercher les économies réalisables

  • Encadrement des politiques sociales de la Maison de quartier

Coordonner le travail des différents partenaires et intervenants extérieurs

Organiser les manifestations de quartier dans le cadre du comité d'animation

Accompagner le Conseil citoyen, définir et mettre en œuvre des actions du Contrat de ville

  • Correspondant Ressources Humaines

Gérer les arrêts maladie ordinaire, accidents de travail et autorisations spéciales d'absence

Calculer les fêtes légales des agents titulaires et CDD

Être l'interlocuteur unique et privilégié de la DRH en matière de congés, d'autorisations d'absence et de formation

Diffuser les informations RH et distribuer les documents (fiches horaires, de congés, de paye, de TR,…)

Profil recherché

  • Maitriser les techniques de management de projet
  • Piloter et animer une équipe de 4 agents
  • Organiser le travail de l'équipe en fonction du planning et des consignes
  • Utiliser les outils bureautiques et progiciels
  • Capacité à communiquer, à s'exprimer verbalement et/ou par écrit, de conduire et animer des réunions
  • Capacité à être à l'écoute des autres
  • Discrétion professionnelle et disponibilités

Nos atouts - Nos avantages

Soucieux de la qualité de vie et du bien-être au travail, la Mairie de Villeneuve d’Ascq facilite l’équilibre des vies professionnelle et personnelle en offrant :

- La possibilité de travailler sur 4 jours et demi ou 5 jours

- Un service de médecine du travail, les services d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une coach

Les avantages

- Rifseep (si titulaire),

- Chèques déjeuner d’un montant de 7.60€ (participation employeur de 60%)

- C.E.T monétisable,

- Forfait mobilité durable

- La mairie de Villeneuve d’Ascq privilégie l’utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%

- Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)

- Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée

- Proposition d’adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance

Sa situation géographique

Idéalement placée, la mairie est accessible en transports en commun ( station de métro à 1mn, gare de Villeneuve d’Ascq à proximité, gares Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus , en voiture (proche des sorties d'autoroutes), possibilité de garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo, parking gratuit à proximité. Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.

Conditions de travail

Jours travaillés et horaires spécifiques : La structure est ouverte au public:

  • mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. 
  • Le samedi de 8h30 à 12h.

La présence du responsable sera également nécessaire lors des manifestations organisées par la structure, ce qui implique une disponibilité ponctuelle en soirée et durant certains week-end.

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