Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Le SSIAD s’inscrit dans la politique du maintien à domicile, il répond à différents objectifs :
- éviter ou raccourcir une hospitalisation.
- éviter ou retarder l’entrée en établissement.
- favoriser le maintien à domicile souhaité par la personne
- stimuler l’autonomie de la personne.
- l’aider dans les actes de la vie quotidienne afin de répondre aux besoins qui sont perturbés en respectant sa dignité, son intégrité, sa vie privée, son intimité, sa sécurité.
- aider les aidants.
- apporter un soutien moral à la personne et ses proches.
- individualiser la prise en charge.
MISSION:
Effectuer la prise en charge des usagers en dispensant les soins d'hygiène et de confort nécessaires:
Réaliser les toilettes, prévention d' escarres, habillage et déshabillage le soir, shampooing, coupe d'ongles,
Change de protection, soins de bouche …
Réfection des lits
Entretien des chaises percées
Aide aux transferts avec utilisation du matériel si nécessaire (lever,coucher)
Installation au fauteuil
Rangement de l'environnement de la personne
Veiller au confort de la personne
Surveiller l'élimination et l' hydratation de la personne
Aide à la prise des médicaments
Aide à la préparation du petit déjeuner ou du diner si nécessaire
Établir une communication adaptée et une relation de confiance avec l' usager
Discuter avec l'usager au cours du soin afin de connaitre ses habitudes de vie
Etre attentif à ses besoins et à ses attentes
Le conseiller en cas de difficultés rencontrées
Travailler en collaboration avec les différents partenaires et assurer l' encadrement des eleves en formation
Intervenir en tenant compte des interventions des autres partenaires
Travail en coordination avec les autres services de maintien à domicile, le secteur médical ou para médical
(appels téléphoniques, utilisation du dossier de liaisons laissé au domicile de la personne..) Appel aux services d’urgence en cas de nécessité
Encadrer les élèves aides-soignants ou étudiants infirmiers en formation et participer à leur évaluation
Effectuer les transmissions et participer à l' amélioration continue du service rendu
Transmissions effectuées sur le cahier de transmissions et reportées dans le dossier des usagers
Participer aux réunions hebdomadaires au sujet du suivi des usagers
Participer aux réunions organisées relatives à l’amélioration du service rendu
Faire des propositions pour améliorer le déroulement des tournées
Gérer l'entretien du matériel du service
Entretien des véhicules de service
Entretien des blouses
Rangement du matériel
Entretien du frigo et micro-ondes
Diplôme d'aide-soignante- grade aide soignant
Diplôme d’aide-soignante
Connaissance de la personne âgée
Connaissance du fonctionnement d’un SSIAD
Maitriser les techniques des soins d’hygiène et d'ergonomie
Etablir une bonne communication avec l’usager et sa famille
Gérer sa tournée en respectant les consignes et en s’adaptant aux souhaits de l’usager
Capacité à travailler en collaboration avec les autres intervenants
Encadrer les élèves en formation
Respecter le secret professionnel
Diplomatie, patience, discrétion, empathie, écoute et respect des usagers
Sens de l'observation, prise d’initiatives
Sens des responsabilités et autonomie dans le travail
Capacité d'adaptation
Disponibilité, assiduité, ponctualité
Soucieux de la qualité de vie et du bien-être au travail, la Mairie de Villeneuve d’Ascq facilite l’équilibre des vies professionnelle et personnelle en offrant :
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- Un service de médecine du travail, les services d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une coach
Les avantages
- Chèques déjeuner d’un montant de 7.60€ (participation employeur de 60%)
- C.E.T monétisable,
- Forfait mobilité durable
- La mairie de Villeneuve d’Ascq privilégie l’utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%
- Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)
- Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée
- Proposition d’adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance
Sa situation géographique
Idéalement placée, la mairie est accessible en transports en commun ( station de métro à 1mn, gare de Villeneuve d’Ascq à proximité, gares Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus , en voiture (proche des sorties d'autoroutes), possibilité de garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo, parking gratuit à proximité. Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.
Jours travaillés et horaires spécifiques selon le planning du service - pour plus de renseignements possibilité de contacter le SSIAD au 0320671502
le service intervient du lundi au dimanche midi inclus.