RESPONSABLE DU PÔLE ADMINISTRATIF , FINANCIER ET DE LA RELATIONS AUX USAGERS. H/F

Type de contrat Emploi permanent
Filière Administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Catégorie B
Date prévisionnelle d'embauche 01/09/2025
Direction DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES > DGA VILLE ACTIVE > JEUNESSE ET SPORT

Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..

Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). 
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux

Description du service

La mission du service Jeunesse et sports est de permettre la pratique sportive sous toutes ses formes au plus grand nombre. Pour mener à bien cet objectif, le service Jeunesse et Sports se compose de 123 agents répartis selon 6 domaines d'intervention :

- Secteur Jeunesse (9 agents)

- Manifestations, intendance et logistique et régie des équipements municipaux (24 agents)

- Entretien et maintenance des équipements (27 agents)                        

- Éducation et animation par le sport (11 agents)                

- Équipements aquatiques (44 agents)   

- Gestion administrative et financière et relations à l’usager (8 agents)

Missions et activités

  • Pilotage du poste :

Mettre en œuvre les orientations 

Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation 

Coordonner, expliquer les consignes aux agents 

Communiquer sur les enjeux et finalités du pôle 

Analyser les besoins d'évolution en compétences 

Élaborer des notes, établir des bilans statistiques 

  • Encadrement d'équipe :

 

-       Programmer, planifier, piloter et suivre la réalisation des opérations

-       Organiser des réunions d'équipe

-       Évaluer les agents

-       Participer à l'élaboration du plan de formation

-       Informer et contrôler l'application des consignes d'hygiène, de santé et de sécurité en lien avec le SHS

-       Participer au recrutement par le suivi des demandes d'emploi

  • Instruction des dossiers et gestion administrative : 

-       Appliquer les procédures administratives

-       Élaborer, suivre et évaluer les documents administratifs (contrats d'objectifs, délibérations, conventions)

-       Transmettre les documents administratifs (conventions, arrêtés)

-       Élaborer les plannings annuels des installations sportives

-       Élaborer des rapports relatifs aux Assemblées Générales pour les Élus

-       Recenser les demandes de créneaux

  • Exécution d'opérations budgétaires :

-       Effectuer le suivi financier des dépenses et recettes du pôle

-       Examiner et suivre les demandes de subventions en lien avec l'Office Municipal du Sport

-       Être l'interlocuteur des collectivités publiques au titre de la perception et des subventions allouées aux clubs

-       Réaliser la facturation des prestations contractualisées avec un partenaire extérieur

-       Préparer le budget alloué aux subventions 

-       Élaborer et présenter le budget primitif

  •  Accompagnement et traitement de la demande d'un usager :

-       Conduire un entretien et analyser la demande

-       Informer et conseiller l'usager dans ses démarches

-       Accompagner l'usager dans la constitution de son dossier

-       Examiner la recevabilité de la demande

-       Enregistrer et traiter les réclamations

Profil recherché

Connaissances des progiciels : GMA, Sedit RH, Finances, Airdélib, GP2T

Connaissances du mouvement sportif local

  • Savoir : 

Connaissance des procédures administratives, financières et juridiques

Maitrise de la réglementation relevant du conventionnement 

Connaissance du mouvement sportif, des territoires et partenaires institutionnels 

Techniques de management 

Technique de renseignement de tableaux de bord

  • Savoir faire : 

Piloter et animer une équipe

Conduire et animer une réunion 

Utiliser les progiciels et outils bureautiques

Coordonner, expliquer les consignes et donner des instructions opérationnels aux agents du pôle

Rédiger et synthétiser tout document administratif

  • Savoir être : 

Capacité à respecter les délais imposés

Disponibilité, ponctualité, assiduité et rigueur

Capacité à communiquer, à s'exprimer verbalement et/ou par écrit

Capacité à être à l'écoute des autres

Capacité à négocier

Nos atouts - Nos avantages

Soucieux de la qualité de vie et du bien-être au travail, la Mairie de Villeneuve d’Ascq facilite l’équilibre des vies professionnelle et personnelle en offrant :

- La possibilité de travailler sur 4 jours, 4 jours et demi ou 5 jours selon les nécessités de service

- 4 temps de travail possibles : 35h, 36h13 (générant 6 RTT/an), 37h13 (générant 12 RTT/an), 38h13 (générant 18 RTT/an), 

- L’accès au télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence (à voir avec le service et préciser le nombre de jours si le service a une règle)

- Un service de médecine du travail, les services d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une coach

Les avantages

- Rifseep,

- Chèques déjeuner d’un montant de 7.60€ (participation employeur de 60%)

- C.E.T monétisable,

- Forfait mobilité durable

- La mairie de Villeneuve d’Ascq privilégie l’utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%

- Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)

- Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée

- Proposition d’adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance

Sa situation géographique

Idéalement placée, la mairie est accessible en transports en commun ( station de métro à 1mn, gare de Villeneuve d’Ascq à proximité, gares Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus , en voiture (proche des sorties d'autoroutes), possibilité de garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo, parking gratuit à proximité. Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.

Conditions de travail

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