GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF EN CHARGE DES DOSSIERS "SECURITE" (F/H)

Type de contrat Emploi permanent
Filière Administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie C
Date prévisionnelle d'embauche 01/08/2025
Nombre de poste ouvert 1
Direction DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES > DGA VIE CITOYENNE ET ATTRACTIVITÉ > PROTOCOLE - MANIFESTATIONS - SÉCURITÉ

Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..

Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). 
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux

Description du service

Le Service Protocole Manifestations et Sécurité est un service rattaché à la Direction « Vie citoyenne et Attractivité ».

Il regroupe 3 pôles différents :

Le Pôle Protocole qui organise ou aide à l’organisation des manifestations municipales et patriotiques, tant sur le volet logistique que restauration.

Le Pôle Manifestations qui assure les mises à disposition des salles des fêtes (gestion administrative et logistique) et les mises à disposition du matériel nécessaire aux manifestations (tables, barrières, sonos, boissons…)

Le Pôle Hygiène et Sécurité qui veille au respect des règles de sécurité public et civile sur le territoire de la commune et dans les ERP et qui accompagne les riverains en cas de problèmes liés à l’hygiène (insalubrité, nuisibles..)

Ce service est basé sur 3 sites géographiques distincts et regroupe une trentaine de professionnels.

 

Missions et activités

  • Suivi administratif des dossiers Manifestations sur voie publique sur le volet Sécurité

    Réceptionner, traiter et suivre les demandes

    Effectuer si nécessaire un repérage sur site et/ ou des prises de contact avec l'organisateur et compte rendu N+1

    Solliciter, en lien avec le N+1, des devis à des prestataires, transmettre les éléments au correpondant finances

    Rédiger des arrêtés municipaux et acter des prescriptions aux acteurs de la manifestation

    Alimenter les tableaux de suivis

    Assurer la transversalité avec les services municipaux

  • Suivi administratif des Agents d'Orientation lors des manifestations au Grand Stade (notamment)

    Convoquer les AO pour les évènements

    Établir et transmettre les listes des AO retenus à la PM

    Réceptionner les feuilles d'émargement RH et lien avec les service RH et le référent Finance du service

    Lancer les recrutements des AO, lors de la fin de saison et établir les contrats de travail en lien le service RH

    Alimenter les tableaux de suivis

  • Suppléance sur les missions sécurité civile et incendie

    Assurer le secrétariat de la Commission Communale de Sécurité incendie

    Assurer le suivi des demandes d'hygiène 

Profil recherché

Agent administratif ayant des connaissances en sécurité civile et publique

SAVOIR

Organigramme et fonctionnement de la collectivité

Techniques d'accueil et de secrétariat

Techniques et outils de planification

Connaissances en réglementation sécurité publique

SAVOIR-FAIRE

Utiliser les outils bureautiques et progiciels

Rédiger des actes ou écrits administratifs

Alimenter des outils de suivi

Savoir lire et utiliser des plans, cartographies

SAVOIR-ÊTRE

Capacité à communiquer, à s'exprimer verbalement et/ou par écrit

Capacité à organiser et hiérarchiser les actions

Capacité de travail en équipe, capacité à être à l'écoute des autres

Méthode, rigueur, discrétion professionnelle

Aisance relationnelle

Nos atouts - Nos avantages

Soucieux de la qualité de vie et du bien-être au travail, la Mairie de Villeneuve d’Ascq facilite l’équilibre des vies professionnelle et personnelle en offrant : 

- Un service de médecine du travail, les services d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une coach

Les avantages

- Chèques déjeuner d’un montant de 7.60€ (participation employeur de 60%)

- C.E.T monétisable,

- Forfait mobilité durable

- La mairie de Villeneuve d’Ascq privilégie l’utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%

- Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)

- Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée

- Proposition d’adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance

Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.

Conditions de travail

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