Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Nous recherchons un Chargé de Recrutement et Mobilité pour intégrer notre équipe RH, vous serez au cœur des enjeux humains de notre collectivité. Si vous êtes passionné(e) par le recrutement, la mobilité et l’accompagnement des agents, venez donner du sens à votre carrière en rejoignant une organisation qui place l’humain au centre de ses priorités.
L'objectif du service emploi mobilité formation est d'accompagner les services afin de pouvoir répondre à leurs besoins en effectifs et compétences que ce soit par le biais du recrutement (titulaire, CDD, stagiaire, apprenti..), de la formation ou de la mobilité et d'accompagner également à titre individuel les agents sur leur projet professionnel ou reconversion. Le service est composé de 3 pôles ("recrutement- mobilité", "formation", "contrat stage apprentissage service civique"); Le conseiller recrutement mobilité fera partie d'une équipe de 4 conseillers et sera sous l'autorité du responsable du pôle recrutement mobilité. Il assurera les missions et activités suivantes :
Mission : Gestion administrative et technique des recrutements du personnel
Activités
Anticiper et mettre en adéquation les demandes de mobilité et les besoins des services
Elaborer et développer les outils de suivi et de reporting
Analyser la pertinence des demandes des services en cohérence avec la gestion des effectifs (Suivi des effectifs)
Informer et expliquer l'application de la réglementation en direction des services
Réaliser les démarches administratives liées au recrutement
Piloter l’ensemble des étapes du processus de recrutement de A à Z: publication des offres, via les sites professionnels, sourcing innovant, approche directe, les principaux job boards et réseaux sociaux professionnels, sélection des candidats, organisation des jurys, rédaction des procès-verbaux.
Rédiger, les notes, les rapports et courriers, assurer l’élaboration et le suivi du plan de recrutement
Assurer le suivi administratif des dossiers (autorisations de recrutement, intégration des agents) en informant les services et les candidats en transparence
Appliquer et expliquer la réglementation relative au statut de la fonction publique territoriale.
Développer un vivier de talents pour anticiper les besoins futurs
Assurer l'interface entre les pôles de la DRH et avec les services
Assurer une veille dans le domaine de l'emploi
Mission : Accompagnement des agents dans leur démarche d'évolution ou de reconversion
Activités
Mener des entretiens d'accompagnement individuels ou collectifs, élaborer un bilan de carrière
Instruire et assurer le suivi des demandes de mobilité choisie et subie des agents sur leur projet professionnel en lien avec les autres services (médical, FIPH, formation..)
Les accompagner sur leur projet professionnel (parcours de formation, aide rédaction cv lettre, entretien, recherche d’emploi..) et leur trouver une nouvelle affectation
Mettre en œuvre les outils d'analyse et d'évaluation des compétences et des potentialités
Rédiger, les notes, les rapports et courriers, assurer la traçabilité du suivi des agents
Recenser les possibilités d'affectations et de postes dans ou hors la collectivité
Élaborer les outils et les dispositifs d'accompagnement
Assurer l'interface entre les pôles de la DRH, avec les services et partenaires
Contribuer à l'analyse des compétences transférables
Travailler en transversalité avec tous les services pour concilier aspirations des agents et besoins de la collectivité.
Mission : conseil et organisation
Activité
Conseiller les services en matière d’organisation, de gestion, de procédures de recrutement, préconiser des améliorations organisationnelles en lien avec les orientations stratégiques de la collectivité.
Réaliser des points réguliers sur leurs problématiques RH (besoins, effectifs, situations individuelles ou collectives)
PROFIL
Titulaire ou contractuel(le) ayant de l’expérience en recrutement et/ou gestion de la mobilité choisie ou subie -
Grade attaché , Rédacteur principal 1ere classe , Rédacteur principal 2eme classe
Idéalement de formation supérieure en Ressources Humaines, vous disposez d'une expérience professionnelle significative, idéalement acquise au sein d'une collectivité territoriale.
Vous souhaitez partagez vos idées dans un environnement bienveillant et stimulant.
COMPÉTENCES
SAVOIR
Connaissance du statut de la fonction publique,
Connaissance des métiers et référentiels toutes fonctions publiques et secteur privé
Connaissance des fondamentaux de gestion des ressources humaines
Techniques d'entretien et d'accompagnement individuel et collectif
Connaissance des outils, dispositifs et législation sur la mobilité choisie ou subie
SAVOIR FAIRE
Conduire des entretiens de recrutement dans le respect de la législation, élaborer des tests de sélection
Accompagner individuellement et collectivement les agents avec les outils appropriés et en faisant appel aux divers dispositifs et respect de la législation
Concevoir et alimenter des outils de suivi
Réaliser un bilan de carrière, mise en place et suivi des conventions PPR
Suivre le marché de l’emploi, l’actualité juridique
SAVOIR ÊTRE
Capacité d'écoute active et à communiquer verbalement et par écrit
Capacité à négocier, diplomatie dans le traitement de situations sensibles
Confidentialité, grande distance émotionnelle/mobilité subie
Capacité à travailler en équipe en transversalité avec tous les services et notamment ceux intervenant sur la mobilité subie,
Autonomie, méthode, rigueur.
Soucieux de la qualité de vie et du bien-être au travail, la Mairie de Villeneuve d’Ascq facilite l’équilibre des vies professionnelle et personnelle en offrant :
- La possibilité de travailler sur 4 jours, 4 jours et demi ou 5 jours
- 4 temps de travail possibles : 35h, 36h13 (générant 6 RTT/an), 37h13 (générant 12 RTT/an), 38h13 (générant 18 RTT/an),
- L’accès au télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence
- Un service de médecine du travail, les services d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une coach
Les avantages
- Chèques déjeuner d’un montant de 7.60€ (participation employeur de 60%)
- C.E.T monétisable,
- Forfait mobilité durable
- La mairie de Villeneuve d’Ascq privilégie l’utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%
- Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)
- Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée
- Proposition d’adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance
Sa situation géographique
Idéalement placée, la mairie est accessible en transports en commun ( station de métro à 1mn, gare de Villeneuve d’Ascq à proximité, gares Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus , en voiture (proche des sorties d'autoroutes), possibilité de garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo, parking gratuit à proximité. Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.
CV , lettre de motivation, dernier arrêté statutaire