Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Placé(e) sous l’autorité du directeur du service Relation au citoyen, vous encadrez une équipe de 10 agents. Vos missions seront les suivantes : T ACTIVITÉS
MISSION:
Pilotage du service
Activités :
Mettre en œuvre les orientations définies par les élus
Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
Harmoniser les méthodes de travail entre services et les équipements
Communiquer sur les enjeux et les finalités du service
Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels
Analyser les besoins d'évolution en compétences, élaborer des notes, délibérations, statistiques
MISSION :
Encadrement des équipes
Activités :
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Evaluer les agents
Prévenir les situations difficiles et conflictuelles
Impliquer les agents, donner du sens aux missions confiées, mettre en œuvre des délégations de responsabilité
Participer au plan de formation
Informer et contrôler l'application des consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
MISSION :
Élaboration et suivi du budget
Activités :
Planifier les besoins et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Négocier le budget auprès des élus
Mobiliser des financements institutionnels
Dégager des pistes d'économie
Pilotage des missions administratives d'Etat civil, Elections, et Recensement
Activités :
Veiller à la légalité des actes d'état civil délivrés par la collectivité
Organiser les différentes cérémonies
Organiser les opérations électorales et piloter avec l'élu déléguée la commission administrative
Organiser les recensements militaires et de la population (coordonnateur communal auprès de l'INSEE)
Optimiser la qualité de l'accueil et du service rendu par le service aux usagers
MISSION :
Pilotage des missions de la Régie centrale Pouce et Puce
Activités :
Veiller au respect des procédures dans la mise en œuvre des opérations de la Régie centrale
Contrôler l'exécution des réponses rapides aux réclamations, régularisations, dégrèvements, …
Faire le lien avec le trésorier
Optimiser la qualité de l'accueil et du service rendu par le service aux usagers
Assurer les missions de régisseuse
cadre d'emploi des attachés territoriaux
Idéalement titulaire d'un Master, Le candidat devra maîtriser la législation en droit civil et avoir une connaissance fine des procédures réglementaires de l'état civil et de l'organisation des élections.
Une expérience du management d'équipe comme de projet est également indispensable.
SAVOIR
Techniques de management et de conduite de projet
Connaissance des procédures réglementaires
Méthodes d'accompagnement du changement
Organisation et fonctionnement de la collectivité
Maîtrise de la législation en droit civil, connaissances des principes budgétaires
SAVOIR-FAIRE
Conduire et animer des réunions
Utiliser des progiciels et outils bureautiques
Piloter et animer les équipes
Rédiger, synthétiser, élaborer des outils de suivi
SAVOIR-ÊTRE
Maîtrise de soi, diplomatie
Disponibilité, capacité à respecter les procédures internes et externes
Capacité à communiquer, à s'exprimer verbalement et par écrit
Capacité à négocier, méthode, rigueur
Discrétion, être en capacité de respecter les délais prescrits
Soucieux de la qualité de vie et du bien-être au travail, la Mairie de Villeneuve d’Ascq facilite l’équilibre des vies professionnelle et personnelle en offrant :
- possibilité de travailler sur 5 jours, 4.5 jours .
- 4 temps de travail possibles : 35h, 36h13 (générant 6 RTT/an), 37h13 (générant 12 RTT/an), 38h13 (générant 18 RTT/an),
- L’accès au télétravail jusqu’à 1.5 jours par semaine, après 6 mois de présence
- Un service de médecine du travail, les services d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une coach
Les avantages
- Chèques déjeuner d’un montant de 7.60€ (participation employeur de 60%)
- C.E.T monétisable,
- Forfait mobilité durable
- La mairie de Villeneuve d’Ascq privilégie l’utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%
- Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)
- Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée
- Proposition d’adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance
Sa situation géographique
Idéalement placée, la mairie est accessible en transports en commun ( station de métro à 1mn, gare de Villeneuve d’Ascq à proximité, gares Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus , en voiture (proche des sorties d'autoroutes), possibilité de garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo, parking gratuit à proximité. Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.
Jours travaillés et horaires spécifiques : Non,