Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
L’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Moulin d’Ascq est un lieu de vie et de soins existant depuis 2004, dont la mission est d’accompagner les résidents dans leur vie quotidienne et répondre le mieux possible à leurs besoins, tout en maintenant le plus longtemps leur autonomie.
Il dispose de 80 places, dont 12 places en Unité de vie protégée.
L’infirmier diplômé d’Etat (IDE) évalue l’état de santé des personnes accueillies au sein de l’établissement et analyse les situations de soins. Il conçoit, définit et planifie des projets de soins personnalisés en collaboration de l’infirmière coordonnatrice. Il dispense des soins préventifs, curatifs ou palliatifs pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Il réalise également l’éducation thérapeutique et accompagne les personnes accueillies.
Il travaille de manière autonome et en collaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Les soins infirmiers allient qualité technique et relationnelle avec les résidents en respectant la politique de bientraitance de l’établissement.
Il supervise les aides-soignant(e)s et auxiliaires de vie qui collaborent avec lui, et est responsable des soins délégués aux aides-soignant(e)s dans le cadre de ses missions.
Réalisation des soins :
· Contribue à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé (PAP) de la personne accueillie, en collaboration avec le corps médical et l’équipe pluridisciplinaire.
· Elabore le plan de soins de la personne accueillie et en assure le suivi régulier en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
· Evalue la charge en soins des personnes accueillies (grille AGGIR, Pathos…)
· Planifie et organise des soins personnalisés aux personnes accueillies dont il a la charge, au regard des protocoles de soins, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et des prescriptions médicales.
· Dispense des soins techniques et relationnels et des activités à visée préventive, diagnostique et thérapeutiques : bilans, préparation et délivrance de médicaments, perfusions, pansements…
· Dispense des soins de confort et de bien-être visant à répondre aux besoins fondamentaux des personnes accueillies en lien avec la politique bientraitance de l’établissement dans le respect de la promotion de l’autonomie.
· Réalise une surveillance adaptée de l’état de santé des personnes accueillies et assure la continuité des soins.
· Collabore avec le médecin coordonnateur de l’établissement et les médecins traitants.
· Analyse les éléments de la prescription médicale en repérant les interactions et toute anomalie manifeste.
· Assure les transmissions écrites et orales précises et pertinentes relatives à ses actions, ses observations et à la surveillance requise.
· Assure le recueil de données cliniques sur les outils à sa disposition (logiciel de soin).
· Participe à la gestion des stocks (évaluation des besoins en matériel médical et fournitures, (re)approvisionnement, commandes, inventaires…)
· Participe activement à l’information et à l’éducation des personnes accueillies et de leur entourage.
· Veille au respect du secret professionnel et au code de déontologie.
· Veille à la bonne tenue des locaux et du matériel mis à sa disposition.
· Respecte l’ensemble des procédures et protocoles en vigueur de l’établissement.
· Signale tout évènement indésirable
Autres missions :
- Participe aux projets d’établissement et de service.
Savoirs
Connaissances médicales : Maîtrise des soins infirmiers, gestion des traitements, soins d’hygiène, et surveillance des constantes médicales.
Compétence en gériatrie : Compréhension des pathologies liées au vieillissement comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, le diabète, etc…
Gestion des risques : Prévention des risques de déshydratation, gestion des infections et mise en œuvre des protocoles de soins.
Travail en équipe : Collaboration avec les aides-soignant(e)s, les auxiliaires de vie et les autres professionnels de santé.
Organisation et gestion : Planification des soins, suivi des dossiers médicaux, prises de rendez-vous, etc…
Réalisation des soins infirmiers : Administration des traitements, soins des plaies, surveillance des constantes vitales, soins d’hygiène quotidiens.
Gestion des risques : Prévention des chutes, gestion des infections et participation à la mise en place de protocole de soins adaptés.
Coordination des soins : Suivi des projets de soins personnalisés avec la collaboration de l’infirmière coordinatrice, du médecin coordonnateur, des médecins traitants et des autres professionnels de santé.
Support psychologique et relationnel : Ecoute attentive, soutien émotionnel des résidents et de leurs familles, gestion des situations de crises, accompagnement des personnes en fin de vie.
Qualités relationnelles : Capacité à instaurer une relation de confiance avec les résidents, écoute attentive et soutien émotionnel
Réactivité, capacité à s’organiser, à hiérarchiser ses actions, à prendre des initiatives.
Règles déontologiques et éthiques.
Distance émotionnelle
Diplôme obligatoire :Diplôme d’État d’Infirmier
Formation(s) obligatoire(s) : AFGSU – Niveau 2 - DPC
Soucieux de la qualité de vie et du bien-être au travail, la Mairie de Villeneuve d’Ascq facilite l’équilibre des vies professionnelle et personnelle en offrant :
- Un service de médecine du travail, les services d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une coach
Les avantages
- Chèques déjeuner d’un montant de 7.60€ (participation employeur de 60%)
- C.E.T monétisable,
- Forfait mobilité durable
- La mairie de Villeneuve d’Ascq privilégie l’utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%
- Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)
- Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée
- Proposition d’adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance
Jours travaillés et horaires spécifiques : cycle de travail partagé avec les autres infirmier(ère)s.