TECHNICIEN INFORMATIQUE H/F

Type de contrat Emploi permanent
Filière Technique
Cadre d'emploi Techniciens territoriaux
Catégorie B
Date prévisionnelle d'embauche 01/06/2025
Nombre de poste ouvert 1
Direction DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES > DGA RESSOURCES ET PATRIMOINE > SYSTÈMES D'INFORMATION

Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..

Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). 
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux

Description du service

La direction des systèmes d'information est composée de 24 agents : un pôle administratif et financier, un service Études et Applications, un service Infrastructures techniques et plusieurs agents en missions transverses rattachés à la direction.

Les missions de la DSI consistent à :

    • Définir, mettre en œuvre et maintenir en conditions opérationnelles les architectures applicatives et les infrastructures techniques et de télécommunication
    • Aligner le système d'information avec les orientations stratégiques de la collectivité
    • Garantir la sécurité et la performance du système d'information
    • Assister et accompagner les services
    • Définir, mettre en œuvre le système d'information géographique (SIG)

Le service infrastructure techniques est composé de 10 agents : un chef de service, 4 administrateurs système et réseau, 4 techniciens et un technicien en apprentissage. Ce service participe à définir, mettre en œuvre et maintenir en conditions opérationnelles les infrastructures techniques (système, réseau, stockage, virtualisation, sécurité, poste de travail) et de télécommunication. Il garantit la sécurité et la performance du système d'information. 

Missions et activités

Sous l'autorité du chef de service, vous exercez vos missions au sein d'une infrastructure technique complexe. Le technicien informatique intervient dans plusieurs domaines d'activité mobilisant plusieurs compétences techniques et relationnelles. Il évolue dans une équipe et travaille en étroite collaboration avec des ingénieurs et techniciens système, réseau et télépnie. Il intervient sur l'ensemble des composants du poste de travail (téléphonie, ordinateur fixe et portable, imprimante, photocopieur, scanner, tout type de périphériques, réseau, wifi, serveur Kwartz des écoles) installés sur l'ensemble des sites de la collectivité pour les agents des services opérationnels de la Ville et du CCAS. 

Missions et activités :

Installation et gestion des équipements informatiques et téléphoniques :

  • Assurer l'installation et la maintenance courante des équipements informatiques, logiciels et périphérique
  • Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
  • Gérer le câblage informatique et téléphonique sur IP (brassage et branchement des équipements)
  • Assurer la confidentialité des données des utilisateurs
  • Créer et modifier les comptes utilisateurs et droits d'accès
  • Installer et déployer les outils sur les postes informatiques

Gestion des incidents d'exploitation :

  • Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes (incidents)
  • Effectuer un diagnostic
  • Traiter les incidents de premier niveau ou les anomalies sur les postes de travail 
  • Dépanner et trouver des solutions techniques appropriées
  • Transférer les incidents de second niveau vers les experts techniques

Assistance des utilisateurs : 

  • Assurer l'accueil téléphonique des utilisateurs
  • Assurer l'assistance technique matérielle et logicielle auprès des utilisateurs 
  • Renseigner les utilisateurs sur la résolution de leur incident
  • Effectuer le suivi des incidents informatiques
  • Gérer la base de connaissance

Accompagnement des utilisateurs : 

  • Accompagner les utilisateurs dans les différentes phases d'utilisation des logiciels, des application bureautiques
  • Accompagner individuellement ou en atelier les utilisateurs dans les usages du numérique et de la bureautique
  • Concevoir et rédiger des supports pédagogiques et didactiques
  • Présenter les ressources informatiques et numériques aux nouveaux utilisateurs
  • Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et aux règles de bonnes pratiques
  • Contribuer à la promotion de l’usage du numérique dans la collectivité (communication interne)

Installation et gestion du parc informatique et numérique dans les écoles et CAL : 

  • Configurer et administrer les serveurs des écoles en lien avec l'enseignant référent de l'académie (ERUN)
  • Administrer le parc informatique des écoles (ordinateurs, tablettes, imprimantes, copieurs, logiciels)
  • Déployer des logiciels, applications, images (clones) sur le parc informatique
  • Gérer les codes utilisateurs et droits d'accès sur le parc des écoles en lien avec l'ERUN
  • Assurer le suivi du prestataire de maintenance du parc informatique des écoles et de l'inventaire
  • Assurer la sécurité (contrôle d'accès internet, antivirus), sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : bac + 2, diplômé(e) en informatique (souhaité)
Vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle minimum de 1 ans dans le domaine de l'informatique.

Dynamique, autonome et discret(e) vous faites preuve de rigueur et de capacité d’organisation et d'un grand sens du service public. Bienveillant(e), vous disposez d'un bon relationnel et savez être à l'écoute.
Doté(e) de capacités à intervenir rapidement, à gérer des situations complexes, vous croyez en la capacité d’innovation du service public.

La confidentialité, la maitrise de soi et le devoir de réserve sont exigés. Permis B (déplacement en voiture) souhaité.

Nos atouts - Nos avantages

Soucieux de la qualité de vie et du bien-être au travail, la Mairie de Villeneuve d’Ascq facilite l’équilibre des vies professionnelle et personnelle en offrant :

  • La possibilité de travailler sur 4 jours, 4 jours et demi ou 5 jours
  • 4 temps de travail possibles : 35h, 36h13 (générant 6 RTT/an), 37h13 (générant 12 RTT/an), 38h13 (générant 18 RTT/an)
  • L’accès au télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence (à voir avec le service et préciser le nombre de jours si le service a une règle)
  • Un service de médecine du travail, les services d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une coach

Les avantages

  • Rifseep,
  • Chèques déjeuner d’un montant de 7.60€ (participation employeur de 60%)
  • C.E.T monétisable
  • Forfait mobilité durable
  • La mairie de Villeneuve d’Ascq privilégie l’utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%
  • Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)
  • Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée
  • Proposition d’adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance

Sa situation géographique

Idéalement placée, la mairie est accessible en transports en commun (station de métro à 1mn, gare de Villeneuve d’Ascq à proximité, gares Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus, en voiture (proche des sorties d'autoroutes), possibilité de garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo, parking gratuit à proximité. Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.

Conditions de travail

Jours travaillés et horaires spécifiques : Du lundi au vendredi. Pas d'horaire spécifique.

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