AGENT D'ACCUEIL H/F

Type de contrat Emploi permanent
Filière Administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie C
Date prévisionnelle d'embauche 01/04/2025
Nombre de poste ouvert 1
Direction DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES > DGA VIE CITOYENNE ET ATTRACTIVITÉ > RELATION AU CITOYEN > ACCUEIL - COURRIER - ENTRETIEN

Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..

Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). 
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux

Description du service

Le service Accueil et Standard de l’hôtel de ville constitue le premier point de contact entre les usagers et les services.

Il contribue de manière significative à l’image de la Mairie et à la satisfaction des usagers.

Le service reçoit en moyenne par mois  5 200 usagers et  16 000  appels téléphonique, illustrant ainsi l'importance de son rôle dans la gestion quotidienne des relations avec le public.

Missions et activités

  • Accueil physique des usagers
    • Recevoir et orienter les usagers selon leur(s) demande(s)
    • Veiller au respect des procédures et s'informer de l'actualité des services
    • Conseiller les usagers dans leurs démarches administratives
    • Réguler l'entrée des usagers et surveiller les accès
    • Veiller à l’application des consignes de sécurité dans les lieux publics
  • Accueil téléphonique
    • Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
    • Procéder à la saisie des demandes d'intervention
    • Qualifier les demandes et les renseigner directement ou orienter l'usager vers l'interlocuteur ou le service comp
    • Transmettre les messages
  • Missions administratives
    • Gérer les pools de l'accueil (réservation de salles, de véhicules …)
    • Gérer les demandes de titres de transport pour le personnel
    • Veiller à l'accès à la chaussée

Profil recherché

  • Savoir
    • Techniques d'accueil physique et téléphonique
    • Techniques de communication
    • Organigramme et fonctionnement de la collectivité et de son environnement institutionnel (CCAS, MEL)
    • Techniques de prévention des conflits
  • Savoir-faire
    • Utiliser les progiciels et outils bureautiques
    • Renseigner des outils de suivi
    • Gérer les situations de stress et réguler les tensions
    • Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
    • Gérer les files d'attente physique et téléphonique 
  • Savoir-être
    • Capacité à être à l'écoute des autres et s'adapter aux publics
    • Capacité à communiquer verbalement
    • Méthode et rigueur
    • Discrétion professionnelle et respect des personnes
    • Neutralité et objectivité face aux situations

Nos atouts - Nos avantages

Les avantages

- Rifseep,

- Chèques déjeuner d’un montant de 7.60€ (participation employeur de 60%)

- C.E.T monétisable,

- Forfait mobilité durable

- La mairie de Villeneuve d’Ascq privilégie l’utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%

- Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)

- Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée

- Proposition d’adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance

Sa situation géographique

Idéalement placée, la mairie est accessible en transports en commun ( station de métro à 1mn, gare de Villeneuve d’Ascq à proximité, gares Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus , en voiture (proche des sorties d'autoroutes), possibilité de garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo, parking gratuit à proximité. Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.

Conditions de travail

Face au public

Horaires contraints accueil du public

Majorité du temps sur écran

Postuler
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