RÉFÉRENT ENTRETIEN H/F

Type de contrat Emploi permanent
Filière Technique
Cadre d'emploi Techniciens territoriaux ; Agents de maîtrise territoriaux
Catégorie C
Date prévisionnelle d'embauche 01/03/2025
Nombre de poste ouvert 1
Direction DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES > DGA VIE CITOYENNE ET ATTRACTIVITÉ > RELATION AU CITOYEN > ACCUEIL - COURRIER - ENTRETIEN

Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..

Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). 
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux

Description du service

Le service Accueil Courrier Entretien (ACE) assure l'entretien des locaux administratifs municipaux sur tout le territoire de la commune.

L'équipe est composée d'une cinquantaine d'agents répartie dans trois équipes. Chaque équipe est rattachée à un responsable de secteur, qui dépend du chef de service. 

Missions et activités

  • Responsable de la formation interne des agents d'entretien du service
    • Accompagner les agents dans l'évolution de leurs pratiques professionnelles
    • Suivre le plan de formation individualisé des agents
  • Établir un état individuel et collectif d'avancement des compétences
    • Assurer une veille sur les techniques d'entretien et les produits
  • Superviseur et contrôleur de la qualité d'entretien en collaboration avec les responsables de secteur
    • Veiller au respect des techniques professionnelles d'entretien selon les normes qualité, sécurité et hygiène
    • Recueillir les réclamations et informations
    • Définir les critères de contrôle en collaboration avec le chef de service
    • Contrôler l'exécution du travail et la qualité du service rendu en collaboration avec les responsables de secteur
    • Prévenir les risques liés aux gestes et postures
    • Renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les informations
  • Amélioration des outils de travail en collaboration avec les agents
    • Assurer une veille sur les évolutions technologiques
    • Parangonner auprès des partenaires, collectivités, sociétés afin d'améliorer l'activité des agents
    • Communiquer sur les nouveautés auprès du pôle (agents et hiérarchie)
    • Proposer de nouveaux outils et les faire tester
    • Faire des propositions d'achat au chef de service
    • Mettre à jour les fiches pratiques d'entretien en collaboration avec les responsables de secteur

Profil recherché

  • Maîtrise des règles spécifiques d'hygiène 
  • Maîtrise des techniques d'entretien et de nettoyage des locaux
  • Maîtrise des règles d'utilisation des produits et du matériel
  • Technique des gestes et postures
  • Technique d'animation et de formation

 

  • Lire les étiquettes et respecter les consignes
  • Utiliser les progiciels et outils bureautiques
  • Utiliser les machines adaptées
  • Synthétiser, concevoir et alimenter des outils de suivi
  • Techniques d'accueil et d'écoute active, pédagogie

 

  • Sens de l'observation, autonomie, méthode-rigueur, capacité d’analyse des situations de travail
  • Capacité de contrôle du travail, capacité à s'adapter, à coopérer dans une situation nouvelle
  • Capacité de travail en équipe, capacité à communiquer, à s'exprimer verbalement et/ou par écrit
  • Aisance relationnelle, capacité à être à l'écoute des autres, capacité à fédérer
  • Capacité à organiser et hiérarchiser les actions, curiosité, persévérance 

Nos atouts - Nos avantages

Les avantages

- Rifseep,

- Chèques déjeuner d’un montant de 7.60€ (participation employeur de 60%)

- C.E.T monétisable,

- Forfait mobilité durable

- La mairie de Villeneuve d’Ascq privilégie l’utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%

- Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)

- Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée

- Proposition d’adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance

Sa situation géographique

Idéalement placée, la mairie est accessible en transports en commun ( station de métro à 1mn, gare de Villeneuve d’Ascq à proximité, gares Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus , en voiture (proche des sorties d'autoroutes), possibilité de garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo, parking gratuit à proximité. Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.

Conditions de travail

  • Déplacements dans le cadre de l'exercice des missions
  • Être disponible (prise de poste tôt le matin)
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