ASSISTANT FORMATION ( F/H)

Type de contrat Emploi permanent
Filière Administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Catégorie B
Date prévisionnelle d'embauche 15012025
Direction DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES > RESSOURCES HUMAINES

Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..

Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). 
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux

Description du service

Au sein de la direction des ressources humaines et du service "emploi-mobilité formation",  le pôle formation assure la mise en place des besoins en développement de compétences liées aux orientations stratégiques de l'institution, aux obligations légales et aux demandes personnelles des agents.

Il  a pour objectif d'adapter les compétences des agents aux besoins des services, en proposant aux agents des formations de professionnalisation . Il a également en charge le suivi de toutes les formations obligatoires liées au  statut et à la sécurité. Il accompagne également les agents sur leur projet de formation personnel ou professionnel (préparation au concours afin d'évoluer, parcours de formation personnalisé afin de changer de poste, métier..)

Ce pôle est composé de 4 agents : un(e) responsable, 2 assistant(e)s formation Cat B et un(e) assistante administratif Cat C.

Missions et activités

 

L'assistant  en formation aura en charge les missions et activités suivantes : 

  • Gérer les demandes de formations individuelles obligatoires ou non :
    • vérifier le respect de la législation,
    • assurer le suivi administratif des demandes jusqu'à la remise des attestations (enregistrer les inscriptions, planifier les actions, organiser, classer et archiver toutes les demandes et documents)
    • saisies nombreuses dans divers tableaux de bord
  • Planifier et mettre en œuvre les actions intra du plan de formation : 
    • répondre aux besoins des services,
    •  rédiger les cahiers des charges,
    • sélectionner les intervenants et prestataires,
    • assurer l'organisation logistique et administrative
    • convoquer les stagiaires
    • assurer les inscriptions dans les divers logiciels
    • assurer les ouvertures et clôtures de stage,
    • rédiger des comptes rendus d'évaluation ,assurer le suivi des évaluations
    • enregistrer dans de nombreux tableaux de bord, archiver et classer tous les documents afférents à l'action de formation
  • Assurer l'accueil physique et téléphonique et rôle de conseil : conseiller les agents et les services, animer des réunions d'information, travailler avec les conseillers mobilité sur le suivi des agents en repositionnement
  • Assurer le suivi financier dans le logiciel e finances de toutes les actions de formations payantes et participer à l'élaboration du budget prévisionnel

Profil recherché

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et vos compétences organisationnelles,

Vous avez des connaissances dans le domaine de la réglementation de la  formation et en matière d'obligation en hygiène et sécurité au travail,

Vous connaissez les règles générales du statut de la fonction publique,  les principes et les procédures d'achat de formation,

Vous avez une aisance relationnelle et une facilité  à communiquer par écrit ,

Vous êtes discret et autonome,

La connaissance  du logiciel 'e finances' est un plus ou toute expérience sur un logiciel comptable.

 

Conditions de travail

Jours travaillés et horaires spécifiques : possibilité de travailler sur 4,5 jour sou 5 jours 

Soucieux de la qualité de vie et du bien-être au travail, la Mairie de Villeneuve d’Ascq facilite l’équilibre des vies professionnelle et personnelle en offrant : 

- 4 temps de travail possibles : 35h, 36h13 (générant 6 RTT/an), 37h13 (générant 12 RTT/an), 38h13 (générant 18 RTT/an), 

- L’accès au télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence (à voir avec le service et préciser le nombre de jours si le service a une règle)

- Un service de médecine du travail, les services d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une coach

Les avantages

- Chèques déjeuner d’un montant de 7.60€ (participation employeur de 60%)

- C.E.T monétisable,

- Forfait mobilité durable

- La mairie de Villeneuve d’Ascq privilégie l’utilisation des transports en commun et rembourse les frais de transport à hauteur de 75%

- Amicale du personnel et Cnas : chèques vacances, offre complète de services : culture, vacances, billetterie, forfait sport, logement, social, prestation de rentrée/prestation enfant porteur de handicap, nombreuses réductions, prêt à taux attractif (1%), aides, prestation (naissance, décès, adoption, mariage, médaille,..)

- Participation de l'employeur à la mutuelle santé si labellisée

- Proposition d’adhérer au contrat de groupe pour la prévoyance

Sa situation géographique

Idéalement placée, la mairie est accessible en transports en commun ( station de métro à 1mn, gare de Villeneuve d’Ascq à proximité, gares Lille Flandres et Lille Europe à 13 minutes de métro, nombreuses lignes de bus , en voiture (proche des sorties d'autoroutes), possibilité de garage à vélos sécurisé pour les agents se déplaçant en vélo, parking gratuit à proximité. Villeneuve d’Ascq développe en direction des personnes en situation de handicap une politique ambitieuse d’accueil et d’accès à ses emplois.

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