Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
La municipalisation de l’école de musique participe à la mise en place d’une politique forte à déployer dans les années à venir dans le domaine de la musique. Le rayonnement et les dispositifs de la future école évolueront selon plusieurs axes : Garantir l’accès au plus grand nombre de Villeneuvoises et de Villeneuvois, porter la diversité des pratiques sur la ville, mettre en place des partenariats avec le monde scolaire et culturel, dans cette perspective, l’école évoluera à terme en Conservatoire municipal diplômant, sans renoncer à un esprit d’ouverture le plus large possible.
La ville de Villeneuve d’Ascq Recrute pour son école municipale de musique, par mutation ou par voie contractuelle : un(e) enseignant (e) Spécialité Guitare jazz musiques actuelles -20 H/Hebdomadaire
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de l’école municipale de musique, vous assurerez les missions et activités suivantes :
Mission(s) du poste : |
· L’enseignement de la guitare musiques actuelles individuel et collectif et la participation active au sein du département des musiques actuelles amplifiées
· L’enseignement et la participation à la réflexion à la formation musicale spécifique aux musiques actuelles.
· La préparation et la mise en place d’auditions et de spectacles.
· Direction d’ensembles de musiques actuelles
Activités principales :
►Enseignement de la guitare musiques actuelles.
- Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe.
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation.
- Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement.
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité.
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques.
- S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études.
- Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement.
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève.
► Organiser et suivre les études des élèves.
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle.
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
- Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève.
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves.
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation.
- Contrôler l'assiduité des élèves.
► Evaluer les élèves
- Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective.
- Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements.
- Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques.
- Participer à l'organisation et à la conduite de jurys.
► Conduire et accompagner les projets pédagogiques, artistiques et culturels.
- Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement.
- Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement.
- Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement.
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.).
- Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique.
- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets.
► Dynamiser sa pratique artistique.
- Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline.
- Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques.
- Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique.
- Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique.
- Participer artistiquement au projet d'établissement.
- Organiser et animer ses réseaux professionnels.
- Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement.
► Veiller au bon fonctionnement des instruments et du matériel utilisés
Etre titulaire du Diplôme d'Etat de professeur d'enseignement artistique –spécialité guitare musiques actuelles ou à défaut connaissances certifiées et expérience significative dans la discipline
► Savoir
Méthodes et outils de l'ingénierie pédagogique
Méthodes et outils d'évaluation
Evolution de la discipline et des pratiques
Culture générale des disciplines enseignées et des pratiques
Répertoires, compositeurs, interprètes, histoire sociologie de l'art
Caractéristiques des publics : enfants, adolescents, amateurs, élèves en situation de handicap
► Savoir-faire
Niveau instrumental et musical confirmé
► Savoir-Etre
Faire preuve d'ouverture à la création d'œuvres musicales.
Qualités d'intégration à une équipe pédagogique et d'adaptation à un projet d'établissement
Sens du service public
Travail en équipe
Ponctualité
Emploi du temps défini par la direction de l’établissement
Horaires de travail tardifs et irréguliers (fin d’après-midi, soirée, mercredi, samedi)
Participation aux manifestations organisées par l’établissement