RÉFÉRENT ENFANCE-JEUNESSE-FAMILLE H/F

Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie C
Date prévisionnelle d'embauche 01/12/2025
Direction DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES > DGA VIE CITOYENNE ET ATTRACTIVITÉ > RELATION AU CITOYEN > MAISONS DE QUARTIER

Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).

Implantée en quartier prioritaire de la Politique de la Ville, la Maison de quartier Jacques-Brel déploie toute action visant à permettre aux habitants d'accéder aux services publics, de niveler les inégalités territoriales et d'accroitre le mieux vivre ensemble.

La Maison de quartier Jacques-Brel est une structure municipale de proximité qui a pour mission première d’offrir un accès renforcé aux services publics.

Implantée en quartier prioritaire de la Politique de la Ville, ses équipes se doivent également de déployer toute action visant au nivellement des inégalités territoriales, à l’amélioration du cadre de vie, au mieux vivre ensemble, à la pérennisation des parcours locatifs, au soutien des initiatives locales et des associations sectorielles, …

A ce titre, et au-delà de l’accès aux services publics, la Maison de quartier Jacques-Brel coordonne les instances de la Politique de la Ville sur les quartiers Pont-de-Bois et Hôtel-de-Ville, déploie toute l’année de nombreuses animations de quartier en partenariat avec le tissu associatif local et met en œuvre de septembre à juin des actions quotidiennes de soutien aux parcours éducatifs.

Elle renforce également l’accès à la Culture par de nombreux ateliers, sorties et manifestations adhoc et contribue au déploiement du programme municipal «Ville Nature et Nourricière» et à l’accompagnement de la population dans le cadre de la transition écologique au travers de nombreux ateliers éducatifs et chantiers participatifs;

Enfin, la Maison de quartier Jacques Brel propose des programmations riches durant les périodes de vacances scolaires au bénéfice des habitants.

Élaboration et mise en œuvre du projet pédagogique du territoire :

Élaborer un diagnostic de territoire et veiller à sa mise à jour

Animer et participer aux réunions d'équipe projet, rédiger des comptes rendus

Animer le partenariat associatif et assurer le lien avec les services municipaux

Vérifier la conformité des projets d'animation en fonction des notes de cadrage et des orientations politiques

Contribuer à la proposition de projets et d'actions

Participer à l'évaluation des projets et proposer des ajustements

Coordination de projets :

Organiser et mener des réunions de territoire en l'absence du chef de service

Proposer des axes d'amélioration auprès des équipes et de la hiérarchie

Piloter ou co piloter des projets

Participer et/ou accompagner les pilotes dans la réalisation et préparation de certains projets

Assurer la médiation

Concevoir et analyser des outils de suivi de projets

Animation et vie de la structure:

Co animer les ateliers pédagogiques.

Participer à l'organisation, la gestion et le déploiement des manifestations

Co encadrer les sorties pédagogiques et familiales

Concevoir les programmes pédagogiques

SAVOIRS :

Ingénierie de projet

Règlementation en vigueur en matière de politique de la ville

Connaissance des publics accueillis

Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité

SAVOIR-FAIRE :

Rédiger et synthétiser tout document administratif

Utiliser les outils bureautiques et progiciels

Animer des réunions et ateliers

Concevoir et alimenter des outils de suivi

Travailler en mode projet

SAVOIR -ÊTRE:

Autonomie, pédagogie

Capacité d'adaptation

Capacité d'organisation, à hiérarchiser ses actions

Capacité d'analyse et de synthèse

Capacité à communiquer, à l'oral et par écrit, capacité d'écoute active

Jours travaillés et horaires spécifiques : du lundi au vendredi , 8h30-12h/14h-18h.

Heures supplémentaires ponctuelles en fonction des animations de quartier et sorties collectives.