JURISTE - COORDINATEUR MARCHÉS PUBLICS H/F

Type de contrat Emploi non permanent
Filière Administrative
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Catégorie A
Date prévisionnelle d'embauche 01/11/2024
Direction DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES > DGA RESSOURCES ET PATRIMOINE

Une des principales villes de la métropole lilloise, Villeneuve d’Ascq développe une politique de la commande publique efficace, cohérente et durable. La Direction Ressources et Patrimoine  recherche pour son service Marchés Publics un(e) juriste- coordinateur marchés publics

Le service Marchés Publics assure toute les passations de marchés qu’il s’agisse de travaux, de fournitures ou de prestations de services. Ses interlocuteurs sont les différentes directions de la ville, les entreprises de tous secteurs, la Préfecture, le Tribunal Administratif …

Outre, les objectifs de sécurité juridique, le service développe les autres dimensions des marchés publics : économique, organisationnelle et politique.

Le service Marchés Publics est rattaché à la Directrice Générale Adjointe Ressources et Patrimoine.

Sous l’autorité du responsable marché publics, le titulaire du poste conçoit des contrats publics, conseille les services quant au choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques, gère les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents et plus particulièrement les services techniques

·         Accompagner les services dans la définition de leurs besoins et le choix des montages contractuels adaptés, en cohérence avec les contraintes techniques, financières et performance recherchée

·         Pilotage des procédures de contrats (DSP, marchés publics de Maitrise d’œuvre, travaux, prestations de service...)

o   Participe à la planification des procédures d’achats et travaux (dont marchés à renouveler)

o   Participe au montage stratégique des dossiers : anime la démarche contractuelle afin de conseiller les prescripteurs et acheteurs sur l’utilisation efficiente et sécurisée de la réglementation des marchés publics

o   Rédige des pièces administratives

o   Suit et contrôle des procédures de publicité, de mise en concurrence et d’attribution

o   Assure le suivi des questions aux candidats, des négociations

o   Contrôle les rapports d’analyse et s’assure des procédures de notification

o   Rédige des rapports et courriers divers

o   Assure le suivi des procédures en relation avec les services gestionnaires (sous-traitance, avenants, cession ou nantissement de créances, mise en demeure et résiliation)

·         Assure le suivi juridique des marchés notifiés en relation avec les services gestionnaires.

o   Rédige les lettres de réponse aux observations formulées par les services du contrôle de légalité

o    Réalise une veille juridique et communique les retours d’expérience afin de valoriser les bonnes pratiques

o   Rédige des notes juridiques relatives aux marchés publics.

o   Assure le suivi des contentieux liés aux marchés publics en relation avec le service juridique et les services concernés

·         Activités complémentaires

o   Participe au développement de la culture marchés au sein de la collectivité (rédaction de référentiel, guides, outils et modèles types)

o   Réalise des formations sur la commande publique en structurant et animant un réseau de correspondants marchés publics

Formation supérieure juridique, titulaire d'un master 2 en droit public de l’économie,  une spécialité procédure administrative contentieuse serait un plus.