ENSEIGNANT (E) SPÉCIALITÉ GUITARE MUSIQUES ACTUELLES -20H/SEMAINE H/F

Filière Culturelle
Cadre d'emploi Assistants territoriaux d'enseignement artistique
Catégorie B
Date prévisionnelle d'embauche 02/09/2024
Direction DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES > DGA VILLE ACTIVE > ÉCOLE DE MUSIQUE

La municipalisation de l’école de musique participe à la mise en place d’une politique forte à déployer dans les années à venir dans le domaine de la musique. Le rayonnement et les dispositifs de la future école évolueront selon plusieurs axes : Garantir l’accès au plus grand nombre de Villeneuvoises et de Villeneuvois, porter la diversité des pratiques sur la ville, mettre en place des partenariats avec le monde scolaire et culturel, dans cette perspective, l’école évoluera à terme en Conservatoire municipal diplômant, sans renoncer à un esprit d’ouverture le plus large possible.

La ville de Villeneuve d’Ascq Recrute pour son école municipale de musique, par mutation ou par voie contractuelle : un(e) enseignant (e)  Spécialité Guitare musiques actuelles -20 H/Hebdomadaire

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de l’école municipale de musique, vous assurerez les missions et activités suivantes :

Mission(s) du poste :

·         L’enseignement de la guitare musiques actuelles individuel et collectif et la participation active au sein du département des musiques actuelles amplifiées

·         L’enseignement et la participation à la réflexion à la formation musicale spécifique aux musiques actuelles.

·         La préparation et la mise en place d’auditions et de spectacles.

·         Direction d’ensembles de musiques actuelles

Activités  principales :

Enseignement de la guitare musiques actuelles.

- Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe.

- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation.

- Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement.

- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité.

- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques.

- S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études.

- Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement.

- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève.

Organiser et suivre les études des élèves.

- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle.

- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.

- Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève.

- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves.

- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation.

- Contrôler l'assiduité des élèves.

Evaluer les élèves

- Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique

- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective.

- Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements.

- Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques.

- Participer à l'organisation et à la conduite de jurys.

Conduire et accompagner les projets pédagogiques, artistiques et culturels.

- Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement.

- Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement.

- Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement.

- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.).

- Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique.

- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets.

Dynamiser sa pratique artistique.

- Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline.

- Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques.

- Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique.

- Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique.

- Participer artistiquement au projet d'établissement.

- Organiser et animer ses réseaux professionnels.

- Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement.

Veiller au bon fonctionnement des instruments et du matériel utilisés

Etre titulaire du Diplôme d'Etat de professeur d'enseignement artistique –spécialité guitare musiques actuelles ou à défaut connaissances certifiées et expérience significative dans la discipline

Savoir

Méthodes et outils de l'ingénierie pédagogique

Méthodes et outils d'évaluation

Evolution de la discipline et des pratiques

Culture générale des disciplines enseignées et des pratiques

Répertoires, compositeurs, interprètes, histoire sociologie de l'art

Caractéristiques des publics : enfants, adolescents, amateurs, élèves en situation de handicap

Savoir-faire

Niveau instrumental et musical confirmé

Savoir-Etre

Faire preuve d'ouverture à la création d'œuvres musicales.

Qualités d'intégration à une équipe pédagogique et d'adaptation à un projet d'établissement

Sens du service public

Travail en équipe

Ponctualité