ASVP VOIE PUBLIQUE ( F/H)

Filière Technique
Cadre d'emploi Adjoints techniques territoriaux
Catégorie C
Date prévisionnelle d'embauche 02/09/2024
Direction POLICE MUNICIPALE

Afin de compléter son équipe, la Ville de Villeneuve d'Ascq recrute un Agent de Surveillance de la Voie Publique.

Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au cœur de la Métropole européenne de Lille (Mel). Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées. Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises. Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). Elle sera ville hôte des JO 2024.

Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière". Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux.

Service de Police municipale composé actuellement de 56 agents :

• 39 Policiers Municipaux
  • 17 Asvp

Prévention voie publique Activités : Appliquer les arrêtés du Maire Assurer un rôle de prévention aux abords des lieux et bâtiments publics/Vidéoprotection

Contribuer à l'opération tranquillité vacances sous contrôle de la PM

Sécuriser la traversée des piétons - points écoles

Renseigner les usagers

Ilôtage dans les quartiers

Contrôle du stationnement et assurances véhicules

Contrôler les zones de stationnement réglementées

Verbaliser les véhicules à l'arrêt ou en stationnement gênant Verbaliser les non appositions de vignettes d'assurance sur les véhicules

Missions au CSU très occasionnellement possibles :

Repérer sur écran des événements significatifs

Rechercher des informations à partir d'images enregistrées

Gérer la traçabilité et l'archivage des images

Gérer la destruction des images en fonction de la réglementation et des procédures en vigueur

Déclencher des outils ou des actions correspondant aux différents types d'alarme

Collecter et analyser les informations issues des observatoires

Participer aux coordinations chargées des plans de surveillance et d'intervention

Programmer et vérifier les masques et champs de vision

Signaler les pannes auprès des interlocuteurs compétents

Alerter les responsables hiérarchiques sur les dysfonctionnements des procédures

Formuler des propositions d'optimisation des modes opératoires, des procédures et de l'exploitation du cycle des images

Assurer la prise en compte et la transmission des consignes entre agents et auprès des responsables

Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service de vidéosurveillance

Discrétion professionnelle et respect des personnes

Disponibilité et assiduité, méthode, rigueur Capacité à communiquer, maîtrise de soi

Capacité de travail en équipe, capacité à s'adapter Capacité à négocier.

Travail en équipe, weekend par roulement

Maitrise de l’orthographe (rédaction de comptes rendus)

En rejoignant notre Mairie, vous intégrez une équipe de travail dynamique, attentive à la valorisation des carrières et parcours professionnels en adéquation avec la Loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019. Rattaché à la Direction de la Police Municipale, vous mettrez vos compétences, vos talents et votre personnalité au profit d'un service solidaire et ambitieux.

Roulement sur deux semaines.

Roulement 1 : Travail du Lundi au vendredi de 08h00 à 15h15

Roulement 2 : Travail du Lundi au vendredi de 12h00 à 19h15